aide pour comprendre résultat wisc-iv

Vous trouvez ici tous les anciens sujets traités dans le forum de l'ASEP.

aide pour comprendre résultat wisc-iv

Messagepar Anonyme » 02 Nov 2008 15:52

Bonjour,,

Mon fils a passé un test wisc-iv avec résultats suivant : Qi total 140, verbal 150, raisonnement 112, mémoire 114, vitesse 120. Le psy nous a dit qu'il n'était pas hp car il y a trop de différence entre les domaines. Il faut savoir aussi que notre fils a beaucoup de problème d'angoisse, de peurs, troubles du sommeil, etc... Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense de ses résultats?est-il hp ou non? Merci d'avance
Anonyme

RE: aide pour comprendre résultat wisc-iv

Messagepar Anonyme » 03 Nov 2008 08:18

Bonjour,
si le QI total est vraiment de 140 il est HP, mais il faudrait comprendre ce qui explique cet écart. Si c'est le raisonnement logique ou visuo-perceptif il faudrait confirmer par d'autres tests. Des fois les résultats peuvent varier, pour moi le QI total de 140 signe un haut potentiel, mais le profil n'est pas homogène. L'angoisse est peut-être intervenue quand il a passé les tests et qu'il est à l'aise avec le langage, et si il a des angoisses il faut l'aider, c'est à dire consulter un(e) psychologue, qui connait bien les enfants à haut potentiel, cela fait toute la différence quand à l'approche qu'il/elle peut avoir avec l'enfant. Le QI verbal de 150 est très élevé et concerne l'intelligence la plus utilisée en classe. Comprendre le fonctionnement pour l'aider paraît plus important que le qualifier ou non de HP, mais pour moi il est HP. Par contre je pense qu'il a besoin d'aide et le haut potentiel n'explique pas tout.
Bonne continuation!
Anonyme

RE: aide pour comprendre résultat wisc-iv

Messagepar Anonyme » 06 Nov 2008 19:03

Un enfant ne peut pas obtenir un score de 150 au QI verbal sans forcément être HP. A l'époque, c'est ce que m'avait affirmé son neuropédiatre....en fait c'est comme un test de grossesse. Si vous obtenez une ligne bleue c'est que vous êtes forcément enceinte, mais l'inverse n'est pas aussi sûr! Si votre enfant a de grandes disparités cela n'a rien à voir avec le QI, il faudrait cependant chercher à comprendre peut-être pourquoi il y a de telles différences, surtout si votre enfant présente des problèmes d'angoisses etc...

Dans notre cas, mon fils a obtenu au QI verbal 138 et moins aux autres tests, mais son médecin l'a clairement reconnu comme HP. Peut-être serait il souhaitable d'avoir un 2ème avis. Vous pouvez peut-être même demander les tests et les soumettre à quelqu'un d'autre, surtout si vous les avez payés....

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas avoir un enfant "dans la norme" qui réussit un test de QI verbal à 150! le résultat me semble vraiment très élevé.

bonne chance pour la suite et tenez-nous au courant.
Anonyme

Retourner vers Anciens sujets