Quelle école?

Le forum des membres de l'Association Suisse pour les Enfants Précoces.

Quelle école?

Messagepar Anonyme » 03 Mai 2009 21:59

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une école région Lausanne-Morges pour mon fils de 12 ans.
Je connais déjà La Garanderie et aimerais savoir s'il y a, d'après vos expériences, d'autres écoles qui ont convenu (ou qui conviennent) à vos enfants.
Merci...
Anonyme

Re: Quelle école?

Messagepar Anonyme » 08 Mai 2009 20:23

Montessori c'est un système qui convient bien (Ya a Vevey ou geneve)
Anonyme

Messagepar Anonyme » 06 Mar 2010 09:21

Montessori est effectivement une méthode qui correspond bien à tout les enfants, de par son adaptation individuelle.
Donc idéale pour un enfant HP.

Maintenant n'importe qui peu ouvrir une école Montessori... il n'y a pas de protection du nom.
Si l'école est reconnue AMI (association suisse montessori) il y a au moins la garantie que les enseignants ont reçu une formation "reconnue" Montessori.

Mon fils y va pour sa 3 ème année consécutive. Il a sauté une classe.
Comme les classe sont mixtes en âge (3 à 6 ans, 6 à 9, 9 à 12) l'avantage et que l'enfant HP qui aurait l'age de faire une premiere primaire, (donc il serait dans la tranche d'age 6-9) peut suivre le programme des 2eme primaire, ou 3eme même sans changer de classe et sans vraiment même s'apercevoir qu'il est avancé.. ce qui évite quand même bien la marginalisation.... Comme chaque enfant suit son programme à son rythme, coaché par la maîtresse, il n'y a pas ou peu de compétition!

Pour mon experience personnelle: J'apprécie énormément la méthode Montessori, je me suis beaucoup documentée sur celle ci (lecture des livres de l'auteure...) malheureusement je ne suis vraiment pas satisfaite de l'école même où il va (Vevey).
La méthode y est bien appliquée, le corps enseignant est bien formé, académiquement cela suit très bien, mais la structure humaine pour moi n'y est pas, certaines valeurs de transparence, d'empathie, de sincérité manque. On s'aperçoit vite qu'il y a un gros déficit en communication (école-parents). Il y a également passablement de mouvement au niveau du corps enseignant et des éducatrices (départ d'enseignantes et/ou d'éducatrices en cours d'année, sans explication ni avertir les parents...)
L'autre désavantage pour moi c'est qu'il n'y a pas de préparation pour une bonne transition vers le publique à 12 ans(ou autre école à méthode plus classique) dans cette école puisqu'elle continue jusqu'à 16 ans (mais de 12 à 16 cela correspond de loin à ce que Maria Montessori aspirait) Ce qui explique pourquoi la plupart des école Montessori, et cela au niveau mondial, s'arrêtent à 12 ans (a l'exception de école Montessori de Vevey).
Petit - également, il n'y a pas de cours de récréation, les enfants sortent au parc chaque midi.

Je connais également celle de Lausanne (Garderie), mon fils l'a fréquentée que 2 mois. Je la trouve très médiocre.
J'ai eu l'occasion de visiter celle de Neuchâtel (ISN) (3 à 12 ans) que j'ai trouvée excellente, transparence et communication vraiment présente (de plus bilingue anglais, français ce qui est atout) les enfants peuvent faire de la natation, du yoga, de la gym, cadre proche de la forêt, place de jeux sécurisée...)
Bonne préparation à la transition vers l'école publique à 12 ans.

J'ai pu visiter celle de Châtel-saint-Denis (FR), ouverte initialement par un groupe de parents cherchant une alternative pour leurs enfants, elle s'est agrandie pour devenir une belle structure proche de la nature, accueillant 3 classes 3-6 / 6-9 / 9-12
Les enfants font souvent des sorties en nature (forêt..) pour étudier sur place (cours de biologie, botanique). La montagne est à un pas, donc ski tout les mercredis en hiver. Bonne préparation à la transition vers l'école publique à 12 ans.

Voila, j'espère que ces quelques infos pourront vous aider dans vos recherches.
Anonyme

Messagepar Anonyme » 16 Juin 2010 09:29

Bonjour,
Je me pemrets de revenir sur votre message, même sîl date un peu. Vous indiquez n'avoir pas été satisfaite de l'école "garderie" de Lausanne montessori Puis-je vous demander de quelle école vous parlez ?
Je veux inscrire ma fille à l'école de Pully, est-ce celle-ci ? Car je n'en connais pas à Lausanne.
Pourriez-vous m'en dire plus sur votre expérience ?
Je vous en remercie par avance,
Anahe
Anonyme

Retourner vers Le forum